Evidences

Il y a des évidences qu’il y a lieu de bien expliciter.

Une lectrice a attiré mon attention sur un post de Françoise Morvan sur son blog, qui fait état de deux articles sur le site breizatao.com : un premier article qui reprend l’annonce de Joli mois de mai 1944, et un autre article, injurieux, sur les disparus de Garzonval en Plougonver.

Pour la rédaction de Joli mois de mai 1944, j’avais pris contact avec un membre de la famille du résistant Jean Petithomme assassiné par des résistants FTP le 25 juillet 1944 à Saint-Gilles-Pligeaux. Cette personne connaissait Albert Torquéau, disparu à Garzonval, et m’a fait part de sa tristesse et de sa compassion pour la famille quand il a appris la disparition d’Albert Torquéau et les circonstances de sa disparition. Tel est le sens de ma démarche : témoigner de ce que même après des affrontements fratricides, il est possible de renouer des liens et de rétablir un dialogue.

Françoise Morvan a raison de s’indigner des propos injurieux de l’article de Breizatao.com et de rappeler le respect dû aux morts en Bretagne, mais elle a tort de m’associer à ces articles.

Boris le Lay, responsable du site breizatao.com, avait créé en 2006 une association Bretagne-Israël, ce qui était une excellente idée, et monté une manifestation à Quimper aux couleurs d’Israël, ce qui était un peu beaucoup. Aujourd’hui Boris Le Lay tient désormais sur son site des propos pour le moins ambigus sur les Juifs.

Françoise Morvan s’était investie dans la culture bretonne et avait scolarisé sa fille dans une école bilingue breton-français Diwan. Elle mène désormais une croisade contre toute forme d’expression bretonne, même la plus anodine, qui vaudrait à ses yeux sympathie pour le nazisme.

Chacun de ces deux personnages pourra tôt ou tard se réconcilier avec soi-même et avec les autres et œuvrer plus utilement pour la Bretagne qu’ils ne le font actuellement.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s