Petite entreprise de nettoyage*

* allusion à un trait d’humour marxiste-léniniste d’Ismaël Dupont du « Chiffon rouge » à Morlaix qui n’a pas reçu que des félicitations de la part de l’instigatrice de la cabale …

Lettre ouverte

Le Parti communiste du Finistère n’a pas apprécié le sous-titre de mon dernier livre et a protesté contre la tenue de la conférence du 9 décembre 2023 à Quimper. Ce qui vaut de ma part une réponse en lettre ouverte à Yvonne Renairo du Parti communiste français à Quimper ainsi libellée :

Madame,

En protestant contre la tenue d’une conférence sur l’abbé Jean-Marie Perrot dont l’assassinat a été revendiqué par votre Parti, en particulier par le chef des Francs-tireurs partisans (FTP) du Finistère et le chef du maquis FTP de Scrignac, vous démontrez que votre parti et quelques affiliés qui ont relayé votre demande (Sections du Parti communiste, l’hermine rouge, le chiffon rouge…) ne vous êtes pas départis, en tentant d’interdire l’histoire, de vos tendances totalitaires incompatibles de la démocratie. Comme si vous représentiez une autorité morale ou comme si vous étiez dépositaire d’un quelconque pouvoir légal ou réglementaire, vous êtes allée jusqu’à sommer le préfet du Finistère de faire annuler cette conférence !

Comme le nazisme, le communisme est fondamentalement un totalitarisme concentrationnaire et génocidaire, une dictature. Malgré toutes leurs imperfections, je suis résolument partisan des démocraties parlementaires. Et nul n’est besoin d’adhérer à un Parti communiste pour être partisan du progrès social.

Ma position a été exprimée dans un droit de réponse publié dans le Télégramme que je vous rappelle en pièce jointe. Je porterai une précision sur les assassinats d’enfants par la Résistance que vous semblez découvrir :

  • Odette Baubion, âgée de 11 ans, assassinée le 11 mai 1944 à Toul Dous en Plévin par un « Bataillon Guy Môcquet » commandé par le responsable FTP du sud du département des Côtes-d’Armor, Jean Le Jeune,
  • Maurice Le Mené, âgé de 11 ans, assassiné le 10 juillet 1944 par des résistants d’un « 4e bataillon FFI » du Morbihan commandé par Paul Chenailler,
  • Pierre Le Dantec, âgé de 14 ans, assassiné le 30 mars 1944 à Mellionnec par des éléments à la dérive du premier maquis FTP de Bretagne alors sous la responsabilité du chef des FTP du Finistère Daniel Trellu.

Toutes précisions et détails dans mes livres avec les résultats d’enquêtes et les côtes d’archives. Vous pouvez aller consulter par vous-même ces dossiers désormais librement communicables depuis 2015.

Vous m’accusez de « salir la Résistance » : les faits sont les faits, ils sont propres ou ils sont sales. Je ne suis pas une entreprise de nettoyage, pas plus qu’une entreprise de salissage. Votre problème, c’est d’avoir « nettoyé », pas moi d’avoir « sali ».

Même s’ils ont vaguement été rattachés au Parti communiste, les morts ne vous appartiennent pas. Vous n’avez pas à parler en leurs noms, ils ne sont plus là pour vous contredire.

Yves Mervin


Après une soirée de beuveries à Mellionec, quatre maquisards du premier maquis FTP de Bretagne à la dérive se mettent en tête le 31 mars 1944 d’abattre un « Allemand » qui se cacherait chez une dame Le Dantec : il s’agit d’un « malgré nous » lorrain et non pas d’un Allemand ! Les abrutis se trompent de maison Le Dantec, montent à l’étage et tirent sur le jeune Pierre Le Dantec, 14 ans, qui, effrayé, se cache sous les draps… La procédure pour « homicide volontaire et vol qualifié » intentée à l’encontre de ces maquisards qui accumuleront les  mensonges se terminera par un non-lieu le 7 décembre 1949.

Des faits que le Parti communiste français en Bretagne et en particulier Yvonne Rainero à Quimper préfèrent occulter .


Une réflexion au sujet de « Petite entreprise de nettoyage* »

Laisser un commentaire